Comment savoir que votre enfant joue trop aux jeux vidéo?

De nos jours, la plupart des enfants passent leur temps libre à jouer aux jeux vidéo. Cela peut créer une certaine dépendance. Ce que les experts qualifient de trouble du jeu vidéo. Les enfants ne sont pas les seuls à en être menacés, tous les joueurs le sont, peu importe leur âge. Mais comment savoir s’ils sont vraiment accros ou jouent normalement ? La réponse dans cet article.

Les signes qu’un enfant est addict aux jeux vidéo

Les parents doivent étroitement surveiller leurs enfants s’ils ont accès aux jeux vidéo. Il ne s’agit pas du nombre d’heures qu’ils y consacrent ou le fait de trop y jouer, mais plutôt que ces derniers interfèrent dans leur vie quotidienne. Si on commence à remarquer cela chez l’enfant, les symptômes suivants confirmeront qu’il a développé une dépendance au jeu:

·  Il perd le contrôle en jouant, par exemple, jusqu’au petit matin.

·  Jouer est une priorité qui ne cède la place à aucune autre activité : il ne fait que ça et oublie le reste.

·  Il a de mauvais résultats à l’école et les effets du jeu affectent négativement sa vie en général (relation avec sa famille, sa santé, son hygiène et ses  interactions sociales).

Comment gérer un trouble du jeu vidéo

Si l’enfant est atteint de ce trouble, il aura besoin d’une aide professionnelle pour s’en sortir et ne pas y retomber. Les thérapies (individuelles et/ou familiales) s’avèrent être plutôt efficaces dans ce cas si les parents ne souhaitent pas imposer leur autorité en confisquant les consoles par exemple.

Le traitement sera axé sur l’écoute et la compréhension de l’addiction tout en aidant l’enfant à s’en débarrasser en lui réapprenant comment se comporter dans la réalité et face au stress. Ce procédé efficace est régulièrement utilisé pour traiter bon nombre de troubles psychiatriques (toxicomanie, anxiété, dépression…).

Si le joueur est un adulte, la même méthode est aussi efficace, évidemment le traitement sera plus adapté à son âge, à ses principes religieux et à son métier.

Comment aider son enfant à gérer ses problèmes de jeu

Même sans être atteint du trouble du jeu vidéo, il est normal que la plupart des parents n’apprécient pas que leur enfant joue un peu trop, ne serait-ce que pour l’inquiétude d’éventuels problèmes aux yeux à cause du temps passé devant son écran. Lui demander d’arrêter est toujours source de dispute, alors comment faire pour qu’il joue moins ?

D’autres activités constructives lui feront oublier le jeu vidéo. On peut donc l’initier au sport, les exercices physiques sont connus pour influer positivement sur l’humeur.

On peut aussi parler avec lui pour savoir ce qui lui tient tant à cœur dans les jeux vidéo. Ses réponses vont peut-être indiquer comment y remédier, la plupart du temps, un enfant joue pour échapper aux problèmes quotidiens.

Si les parents interdisent à leurs enfants de jouer aux jeux vidéo, ils doivent préparer d’autres activités à pratiquer. Celles réalisées en famille ont fait leur preuve dans cette situation.

Quand on demande à l’enfant d’arrêter de jouer, il est conseillé de lui laisser enregistrer ses scores, cela empêchera une dispute. Il faut pourtant bien s’assurer qu’il s’arrête après.

De nos jours, jouer aux jeux vidéo est devenu le passe-temps préféré des enfants. C’est pourquoi, même si certains parents évitent de leur donner l’accès, ils chercheront un moyen de s’en procurer. Pour éviter cela, on peut les initier à des activités saines dès leur jeune âge. Et même si on les autorise à y jouer, on doit faire en sorte de garder la communication ouverte, cela évite aux enfants de se renfermer.