Conseils et astuces: comment devenir un joueur professionnel?

0 Comments

De nombreux fans de jeux vidéo souhaitent devenir des joueurs professionnels, mais cela ne reste qu’un rêve pour la majorité. En effet, il n’y a qu’un petit nombre qui réussit véritablement à tirer son épingle du jeu. Selon une estimation faite par Cédric Page, directeur général du pôle Gaming de Webedia, ils ne sont que 200 à en vivre. Dans ce groupe, il faut distinguer les personnes qui sont payées pour participer à des compétitions et celles qui produisent du contenu sur les plateformes de streaming. Quels sont les conseils et astuces pour devenir un gamer professionnel ?

Compétences et qualités requises

Il est évident que le joueur professionnel doit déjà aimer les jeux vidéo. Mais cela ne suffit pas pour se faire une place dans le secteur en tant que pro. Il faudra également :

·  Avoir l’esprit d’équipe : c’est indispensable car les joueurs professionnels évoluent surtout au sein d’équipes. Pendant les entrainements ou les compétitions, les pros doivent décider d’une stratégie à adopter peu importent les circonstances. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines équipes vivent ensemble afin de renforcer les liens entre les différents joueurs.

·  Pouvoir s’adapter : les pros permettent aux développeurs de jeux vidéo de pouvoir apporter les améliorations nécessaires grâce à leurs parties. Les patchs qui constituent des sections de code destinés à modifier le jeu pour de nombreuses raisons, poussent les joueurs pros à se surpasser pour maitriser les nouvelles fonctionnalités.

·  Être passionné et rester professionnel : comme dans d’autres disciplines, les joueurs pros doivent faire attention à leur alimentation afin de maximiser leurs performances physiques et mentales. Cela est encore plus important pendant les compétitions.

Choisissez un jeu et une communauté

Il est important dès le départ de trouver votre motivation, afin de réussir en tant que joueur pro. Pour certains d’entre eux, il s’agit de l’amour de la compétition, le sentiment d’appartenir à une équipe, etc. vous aurez également besoin de choisir votre jeu et il est possible de s’orienter vers un titre à la réputation déjà établie ou en cours de développement. Joueur pro est souvent synonyme d’appartenance à une communauté. Prenez le temps de sillonner un peu les forums et autres lieux de rassemblement des joueurs pour faire des rencontres. Cela vous permettra de vous confronter à la réalité, afin de déterminer si vous souhaitez réellement vous lancer dans cette voie.

Equipez-vous convenablement

Vous aurez également besoin de vous équiper avec du matériel de qualité. Selon que vous soyez un joueur sur PC ou console, il vous faudra des périphériques adaptés. Une bonne familiarisation avec votre équipement vous permettra aussi de ne pas être dépaysé au cours des compétitions. On ne le dira jamais assez, mais l’entrainement est la clé pour réussir dans ce domaine. Vous n’aurez aucun mal à trouver des personnes contre qui jouer pour affiner vos compétences. Gravir les différents échelons enrichira votre parcours et vous permettra d’acquérir de l’expérience.

Devenir un joueur pro requiert en somme de la méthode, de même qu’une bonne dose d’endurance pour tenir bon. Alors, saurez-vous être à la hauteur ?