Jeux de puzzle: ses bienfaits au quotidien

0 Comments

Les jeux de puzzle sont connus pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Non seulement ils améliorent la capacité d’observation et de réflexion, mais permettent tout autant de bien s’amuser, et donc de réduire le stress. Il ne s’agit pas uniquement de ces derniers, cela s’étend à tous les jeux de réflexion (sudoku, mots croisés, jeux d’énigme…). Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits avérés et testés par des études scientifiques : les puzzles développent les facultés cognitives et aident à les conserver à mesure que l’âge avance.

Les jeux de puzzle développent les capacités cognitives

Il a été scientifiquement prouvé que résoudre des puzzles de façon régulière et durable permet d’améliorer la plupart des aptitudes visuo-spatiales comme la perception, la flexibilité, la rapidité et le raisonnement. Ils déteignent même sur la mémoire épisodique, même si ce n’est qu’à court terme. Ils protègent également contre l’altération des fonctions mentales quand une personne vieillit.

Les résultats commencent à se voir après cinq semaines de pratique. Le cerveau et l’intelligence s’améliorent. Et les gens qui font beaucoup de puzzles ont de meilleures facultés cognitives que ceux qui n’en font que de temps en temps ou pas du tout.

Aussi, toute personne peut s’y mettre, peu importe à quel âge. Ses facultés intellectuelles se développeront toujours et continuellement, même si elle aurait de bien meilleurs résultats en commençant à un jeune âge. Cela ne s’arrête pas là, non seulement la personne devient plus intelligente mais elle ne régresse pas intellectuellement. Si on veut avoir des effets optimaux, on peut coupler la résolution des puzzles à une vie saine.

Le puzzle réduit le stress

Faire régulièrement des jeux de réflexion permet non seulement de se protéger contre les pertes de mémoire et d’améliorer les fonctions cognitives mais aussi de se détendre et d’éviter le stress, qui on le sait bien, accélère le processus de vieillissement des cellules du corps et du cerveau.

Beaucoup de personnes se divertissent grâce aux puzzles et se détendent avec des jeux de ce genre : apprendre en s’amusant. Plus on se concentre sur les énigmes posées dans le jeu, plus on oublie les tracas du quotidien qui nous stressent tant. Si, en plus d’une pratique ponctuelle, une personne équilibre bien son alimentation et fait des exercices physiques réguliers, les jeux de puzzle diminuent le stress à vue d’œil mais conserve aussi la jeunesse du corps et du cerveau.

En plus, ce sont des divertissements peu coûteux, contrairement aux autres loisirs auxquels les gens s’adonnent habituellement (cinéma, restaurant…).

Les jeux de puzzle stimulent la mémoire à tout âge

On peut trouver une large sélection de variété de puzzle dans le commerce pour les personnes de tout âge : enfants, adolescents et adultes. Ils permettent à tout un chacun de parfaire son intellect en se relaxant. Il est conseillé d’y jouer au moins une fois par jour quand on veut vraiment stimuler ses neurones, voire plusieurs fois, surtout maintenant qu’on sait qu’ils n’ont que des effets positifs sur la santé.

Ces jeux sont de véritables atouts contre le vieillissement du cerveau et les pertes de mémoire. C’est pourquoi certains enseignants initient leurs élèvent assez tôt et les encouragent à continuer, même en dehors de l’école. De plus, les puzzles sont parfaits pour être résolus avec la famille ou les amis pendant les week-ends et les périodes de fête, c’est d’ailleurs l’un des jouets préférés du Père Noël.