Découvrez les meilleurs jeux vidéo basés sur des livres

0 Comments

Il n’est pas très courant que des livres soient adaptés en jeux vidéo. La chose s’observe le plus souvent avec les films. Malgré tout, les titres que proposent les éditeurs sont souvent de bonne facture et permettent aux joueurs/lecteurs de prolonger l’aventure au-delà du livre. Pour profiter au mieux de votre été, voici les meilleurs jeux vidéo inspirés de livres que vous aurez du plaisir à découvrir.

La saga The Witcher

Il serait bien difficile de parler des meilleurs jeux vidéo basés sur des livres, sans mentionner The Witcher. Cette saga s’est inspirée de l’œuvre d’Andrzej Sapkowski. Toutefois, la particularité se situe dans l’époque à laquelle se déroule le jeu qui est postérieure à celle décrite dans le roman. Globalement, le livre s’inscrit dans un décor médiéval-fantastique créé par l’écrivain polonais, et les récits mettent en scène les aventures de Geralt de Riv, un « Sorceleur ».

Sergey Galyonkin from Raleigh, USA / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0) – cropped

Nikopol: La Foire aux immortels

Inspiré de la bande dessinée éponyme, Nikopol : La Foire aux immortels reprend tout ce qui fait la particularité de l’œuvre originelle. Vous êtes mis dans la peau du fils Alcide Nikopol dans une capitale française futuriste, sous l’emprise d’une importante dictature religieuse. Ceux qui ont déjà lu la bande dessinée remarqueront assez vite que le jeu présente de nombreuses insuffisances, notamment en ce qui concerne l’histoire. Elle est totalement diluée, mais ses graphismes font vite oublier cet aspect des choses.

Suikoden

C’est au roman chinois Au bord de l’eau que l’on doit l’adaptation vidéo ludique qu’est Suikoden. L’œuvre a été écrite par un collectif d’auteurs et raconte de nombreuses aventures issues de la tradition orale chinoise. Le joueur découvrira donc au fil du jeu, les actes héroïques de 108 bandits qui s’insurgent contre l’injustice et la corruption dont se retrouve coupable le gouvernement. Vous incarnez alors un héros principal qui se fera aider par 107 autres guerriers dans cette quête qui n’est absolument pas de tout repos. Au bord de l’eau occupe une place prépondérante dans la culture chinoise et certains la comparent même à l’œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.

Californium

Place ici à l’aventure, l’exploration et la narration dans ce titre qu’est Californium. Vous serez mis dans la peau d’Elvin Green, un écrivain raté. Vous sortez d’une séparation d’avec votre femme qui est partie avec votre fille. Vous vous retrouvez donc tout seul dans votre appartement. Des flashs provoqués par les nombreuses substances nocives que vous avez absorbées vous plongent dans un autre monde. Californium est une porte d’entrée vers un monde qui vous invite au voyage, dans un dédale de peintures atypiques.

Il existe certes de nombreux autres jeux vidéo adaptés de livres, mais ceux-là sont assurément les meilleurs.